Nébuleuse

Publié le par Lyskald


- Mot sauvé dans le Refuge des Mots -

L'astronomie nous parle de différents types de nébuleuses selon la lumière ou l'obscurité qu'elles renvoient. Toutes sont constituées de poussières interstellaires. L'adjectif nébuleux, lui, par analogie avec le caractère diffus de ces objets célestes, est un synonyme de confus ou vague... Au sens propre, quelque chose de nébuleux est obscurci par les nuages.
 
Le mot nébuleuse a d'autant plus sa place ici puiqu'il vient du latin nebula signifiant nuage.

Ci-dessous, une très belle image de la Nébuleuse d'Orion trouvée sur ce blog.

Nébuleuse d'Orion


Outre les définitions, la nébuleuse pourrait être le titre d'un poème, le paysage d'un roman ou encore le personnage d'une fresque. Tout comme les autres mots que j'ai "sauvé", Nébuleuse a un écho en moi peut-être celui des voyages fantastiques de Jules Verne ou encore celui de l'astronomie mystique pratiquée par les Egyptiens ou les Incas.



Vous pouvez retrouver le résumé de tous les mots adoptés sur cette page. Découvrez aussi l'intégralité de l'Impossible Feuilleton habilement écrit
par Nymphéa avec tous les mots sauvés dans le Refuge.

Publié dans Biographie des mots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
BONJOUR! je t'ai parlé sur mon blog ,alors tu liras ....merci pour ton mot .Je ferai ce que j'ai dit ,....tu es très forte en"miracles"---ICI--!au pied ! un jour ,peuêtre..je suis un peu épuisée ! je n'ai pas quitté  toto depuis ce matin ! (c'est mon ordi !) je crois que j'ai bien utilisé nébuleux (pas ébuleuse, mais eh ! ) A+
Répondre
L
Oui tu as bien utilisé nébuleux, c'est le sens de l'adjectif. J'ai répondu à ton message sur ton blog. Concernant les miracles, c'est surtout du bidouillage, une fois qu'on a compris c'est tout simple... A Bientôt!
N
J'ai toujours trouvé ce mot beau et c,est important de la sauver.
Répondre
L
Moi aussi, j'aime beaucoup ce mot, c'est un peu pour ça que je l'ai sauvé, il a quelque chose d'incommensurable et d'énigmatique.
P
hellonébuleuse voilà une article qui complète parfaitement l'adoption de mot.merci de ce renvoi vers mon sitebonne journée
Répondre
L
Merci pour avoir eu l'idée du refuge surtout. Bonne journée à bientôt!