Résoudre l'énigme

Publié le par Lyskald


- Mot sauvé dans le Refuge des mots -

Pour résoudre une énigme, il faut d'abord en connaître les termes. Et puisque c'est Enigme qui est la nôtre, d'énigme, le dictionnaire est un interlocuteur apprécié. Dans celui de l'Académie Française, édition de 1694, il est dit que l'énigme est un discours qui renferme un sens caché qu'on propose à deviner et par extension, un discours dont on ne pénètre pas bien le sens. Etymologiquement, le mot vient du latin aenigma lui-même emprunté au grec ainigma signifiant parole obscure ou équivoque.

Et si l'on pouvait dessiner le mot énigme, que dessineriez-vous? A quoi fait-il écho en vous? 
Selon moi, ce serait un point d'interrogation, comme une question qui n'attend pas ou plutôt dont on ne sait pas encore la réponse. 

Ainsi, l'énigme recouvre bien des choses, de la simple charade en passant les questions existencielles. A chaque fois, elle demande une réflexion, un effort cérébral, une forte réactivité de nos synapses. C'est un jeu de l'esprit. Chacun porte une énigme en soi qu'il laisse ou non découvrir et dont le chemin est jonché d'indices pour résoudre celles qui le concernent.

Le questionnement inhérent à toute énigme a pour but d'en trouver la clef. Métaphoriquement, la clef qui ouvrirait un coffre immatériel contenant le trésor de toutes les réponses que l'on cherche. L'énigme ne serait-elle pas alors le premier pas vers la recherche de la vérité?

Publié dans Biographie des mots

Commenter cet article

nadia-vraie 10/09/2007 21:52

Très intéressant ta définition .Prochainement j'en aurai de petites énigmes sur mon blog.merci de tes visites sur mon blog,j'apprécie beaucoup.

Lyskald 11/09/2007 09:33

Merci de ta visite Nadia! Des énigmes, c'est une très bonne idée... Histoire de muscler son cortex! A bientôt!

nymphéa 10/09/2007 20:11

mais il est fait mon épisode !

Lyskald 10/09/2007 20:47

Oui, je sais, je l'ai lu! Je pensais à celui de demain... hé oui, ta galère est quotidienne, Nymphea!

nymphéa 10/09/2007 17:06

bonjour lys!  q -1 moi ,je voyais bêtement  le sphinx.                       q-2 peut être, bien sûr à condition que ce soit la clé ! la clé peut -elle être le coffre et vice versa..... le sphinx  est il le gardien de l'énigme ...on dit énigmatique .comme un sphinx et il garde le secret..,cependant! l'énigme contient la réponse ,donc c'est elle qui tient la clé yeee!  ... très bien, ton jeu lys....j'aime !!!!!!!!!!!(je ne met plus de maj en com ,fatiguée ! j'ai fini mes devoirs ouf ! 

Lyskald 10/09/2007 18:07

Chacun personnifie l'énigme à sa guise, l'énigme c'est tellement de choses! Et tu as raison, souvent, la clef de l'énigme, c'est l'énigme elle-même...! C'est un peu à y perdre son latin. A bientôt Nymphea dans ton impossible feuilleton! :)

Almaterra 10/09/2007 13:48

L'énigme est un clown maladroit qui fait rire les oiseaux en marchant sur l'eau.PS : Merci pour ton joli texte !

Lyskald 10/09/2007 14:30

J'ai du mal à saisir la maxime, j'avoue...Bonne chance pour le Difficultexte, c'est un jeu intéressant, ce fut un plaisir de me triturer les neurones pour écrire ce petit texte. A bientôt!

pol 10/09/2007 13:47

hellovoilà c'est réparébonne journée

Lyskald 10/09/2007 14:28

Merci d'avoir été aussi rapide Pol! a plus!