Ysopet

Publié le par Lyskald


- Mot sauvé dans le Refuge des Mots -

Voilà un mot bien curieux, à la sonorité rigolote et qui pourtant, gagne à être connu. Ce terme désigne tout simplement un recueil de fables et souvent de fables mettant en scène des animaux. L'étymologie va nous éclairer grandement sur le pourquoi de ce mot singulier. Ysopet vient d'Esope, auteur et fabuliste de l'Antiquité grecque. C'est au Moyen-Âge que le terme fut inventé pour désigner les recueils de fables s'inspirant des fables d'Esope ou écrites à la manière d'Esope, c'est-à-dire des "petits ésopes".

Toutefois, à cette époque, la fable était mal considérée par rapport au roman qui ne désignait pas encore une fiction mais plutôt le récit sublimé de personnages ayant existé et écrit ou taduit du latin en langue romane (ancien français). Aristote disait des fables que trois conditions les caractèrisent: le fictif, l'allégorique et le didactique. Marie de France qui fut connue pour ses lais a également écrit des ysopets et s'est notamment justifiée sur la valeur des fables : "Mais il n'y a de fable si légère qui ne présente des leçons de sagesse contenues dans les moralités qui les suivent et qui portent la signification profonde des récits".

Enfin, il ne faut pas oublier qu'une grande partie des fables de la Fontaine sont inspirées largement des fables d'Esope ainsi que de leur traduction romane. Le Loup et l'Agneau, par exemple, n'est pas une création originale de l'auteur du XVIIème siècle mais bien une variation sur une fable depuis longtemps contée.

Publié dans Biographie des mots

Commenter cet article

Nolween Eawy 24/05/2008 22:16

Merci pour ce petit cours rapide d'un mot inconnu à mon répertoire ... grâce à toi je mourrais moins bête ce soir! Bien que je doute d'utiliser ce mot un jour (rires)

croc 21/09/2007 21:05

Je ne connaissais pas. intéressant et instructif. merci.

Lyskald 21/09/2007 21:38

Oui, c'est un mot peu connu. Merci de ta visite :)

nymphea:007 21/09/2007 14:58

AH! mais tu aides pol ! c'est ça le jeu ! ah! .....walhallah! ah !  et bientôt  le z..mais on l'a le zigène  ! je comprends  ! BIENHEUREUX POL !

Lyskald 21/09/2007 17:02

Ben oui, je trouvais ça triste qu'il n'y ait pas toutes les lettres de l'alphabet! Je pense qu'on y est presque :)

sumi 21/09/2007 14:37

le monde est trop,j'etais en recherche d'un mot commençant par y,l'ordi me dis vous avez un commentaire,je viens sur ton site et trouve Ysopet,merci @+

Lyskald 21/09/2007 14:42

Hihi, oui coïncidence! C'est pour que toutes les lettres de l'arche de Pol aient leur mot que j'ai cherché un truc sympa pour le Y. A plus sumi!

pol 21/09/2007 11:54

voilà un mot assez rigolo  que je ne connaissais pas

Lyskald 21/09/2007 12:55

Moi aussi, je trouvais ce mot savant très rigolo, c'est pourquoi j'ai voulu le sauver. Bonne journée Pol!