Pendaison de crémaillère

Publié le par Lyskald

Comme beaucoup, le café est mon rituel du matin... Ces réflexions autour d'un café, nous les avons tous même si notre esprit est un peu embrumé. Puisque vous êtes sur mon blog, je vais vous faire partager mes réflexions matinales avec une bonne dose de caféine et un peu de sucre. Buvez tant que c'est encore chaud!

***
Au cours de la vie, on vogue de chez-soi en chez-soi, devenant des "chez-quelqu'un" après notre départ, avant de finir dans l'alcôve. Alors on pend la crémaillère pour s'habituer à ces nouveaux espaces en compagnie de nos amis qui parfois s'en extasient. Ainsi, moi aussi, je vais pendre la crémaillère pour le nouvel espace cosy qu'est ce blog.

Toutefois, on peut se demander dans quelle cheminée je vais suspendre mon chaudron. L'expression a beau être connue, je vais profiter de ce début tranquille pour partager une petite définition.

***
Pendaison résonne dans nos têtes comme quelque chose d'affreux avec des relents de bûchers, de tortures et autres sévices moyen-âgeux. C'est justement de cette lointaine époque que nous provient l'expression pendre la crémaillère. En ces temps, la vie s'organisait autour de l'âtre, source de chaleur lors des hivers rigoureux et lieu de cuisson du seul repas chaud de la journée. Dans cette cheminée, la crémaillère était un ustensile de fer muni de crans qui pendait au dessus du feu et sur lequel le chaudron était accroché.
Finalement, pendre la crémaillère, c'est pouvoir préparer un festin de tous les diables à ses amis pour fêter l'emménagement. Certes il n'y a plus de chaudrons dans nos habitattions moelleuses mais l'intention est toujours là, préparez au moins quelques amuse-gueules lors de votre prochaine pendaison de crémaillère.

Puisque la tradition l'exige, je vous laisse aller fureter dans vos frigos et placards et tout ce que vous trouverez sera le festin virtuel que je vous offre. Je sais, je suis trop généreuse!
Régalez-vous !
nti_bug_fck
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Tu as trouvé une arche,et pleins de mots pour invités ......ça parle,ça parle .........
Répondre
L
Oh oui, si on laisse les mots parler, ils deviennent très vite bavards!