8 - Calliope

Publié le par Lyskald

Partons dans la Grèce antique avec ce titre en hommage à une des neuf muses de la mythologie grecque. Calliope (prononcez Ka-lio-pé) représente, dans l'Art, l'allégorie de l'éloquence, de la poésie, souvent épique. Son nom signifie "qui a une belle voix" et exprime par extension "le bien dire". Elle est pour l'heure le titre de ma nouvelle du jeudi mais le texte n'est pas qu'une métaphore de la muse, j'espère que vous trouverez le sujet que le personnage de la nouvelle parvient à dompter. Bonne lecture et merci de votre fidélité!

***
Calliope

Elle est dans mon tourment. Obsédante. Enivrante. Elle cherche mes failles, insinue mes prochaines erreurs, se prépare à mes ratures. Elle croît me dominer, inspirer ma déroute. J’écorne ses certitudes, griffonnant dans ses recoins. Je me réfugie dans l’abstrait pour aligner mes notes, mes accents, mes tournures. Je m’envole irrémédiablement ; à peine plus haut qu’un aéronef d’un autre siècle, je m’abandonne dans cette altitude naissante.

Les entrelacs se libèrent en ponctuation et majuscule. Je ne faiblis pas et noircis sa blancheur aveuglante d’antan. Bientôt je tatoue son dos d’arabesques, achève mon dessein dans ses reins. Elle est mienne, elle m’a tenté mais plutôt que de succomber, je l’ai enrôlé dans mon univers. Elle en est devenu le reflet, la parole de mes yeux.

***

Publié dans Webserial

Commenter cet article

nymphea 21/03/2008 11:18

LA pensée peut être ou l'image ..qui vient avant le mot .

Lyskald 21/03/2008 13:05


Intéressant comme point de vue, je n'avais pas imaginé ma nouvele sous cette angle mais ça peut toutà fait être possible! Tu m'étonneras toujours Mékresse! Mais la métaphore que j'avais imaginée
est celel de la page blanche!


Chana 20/03/2008 15:23

Comme Elo j'avais pensé à la page blanche, à cette inspiration qui nous fuit parfois et que l'on voudrait saisir, attraper, dompter.
Bises à toi Lyskald.

Lyskald 21/03/2008 13:04


C'est exactement ça Chana :)


Moa 20/03/2008 11:36

Kikou Lyskald  ;-)L'écriture.Bel envol, de jolits mots. :-)))Bises du jour, à bientôt. :0059:

Lyskald 20/03/2008 11:39

Coucou Moâ! Bien tenté mais il ne s'agit à proprement parler de l'écriture mais c'est dans le thème^^Bisous et bonne journée!

Elo & Lio 20/03/2008 11:06

Très joliment décrit... je m'aventure serait-ce "la page blanche" ? Ces petits bouts de papiers qu'on éparpille ici et là, ils sont partout dans notre sac à main, sur le bureau dans le salon, par terre au pied de mon lit et même dans les poches de mes jeans ! Un crayon n'est jamais loin...biz

Lyskald 20/03/2008 11:39

C'est exactement ça, Elo! Tu as trouvé la métaphore, il s'agit bien de la page blanche :)Merci de ta visite^^