Elémentaire, mon cher Watson!

Publié le par Lyskald

Sherlock Holmes a-t-il existé?
Un personnage célèbre peut en effacer un autre. Telle est la maxime qu'ont dû appliquer certains anglais. En effet, dans un sondage réalisé pour la chaîne britannique UKTV Gold, on apprend que 58% de nos amis d'outremanche sont persuadés que Sherlock Holmes a réellement existé. Dans le même temps, 23% d'entre eux affirment qu Winston Churchill est un personnage fictif.

Amusant donc de voir que le détective créé de toute pièce par Sir Arthur Conan Doyle a gagné une telle célébrité qu'on lui prête une vie réelle. Quant à Churchill, dont on se souvient de son cigare toujours vissé au bec, n'oublions pas qu'il fut Premier Ministre de 1940 à 1945, ne ménageant pas sa peine dans les heures les plus sombres de l'Histoire européenne à savoir la 2nde Guerre Mondiale.

Mais l'enquête permet d'apprendre d'autres vérites croustillantes. Ainsi, parmi les 3000 personnes interrogées, Cléopâtre, Gandhi ou encore l'écrivain Charles Dickens (Oliver Twist) sont eux aussi, pour 3 à 4% des britanniques, des personnages de fiction.

Enfin, notons également qu'a l'instar de Churchill, Richard Coeur de Lion, pour 47% des sondés, n'est qu'un personnage de conte n'ayant jamais régné sur l'Angleterre. Ont-ils trop lu Robin des bois? Toujours est-il que Richard Ier, coeur de Lion, fut bel et bien roi de 1189 à 1199.

Je serais curieuse qu'une telle enquête ait lieu en France et qu'on découvre ainsi que Jeanne d'Arc n'a jamais existé - ce n'est qu'un film de Besson, bien sûr (!) - ou encore que Tintin était le surnom d'un des premiers reporters de l'Entre-Deux Guerres.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Très détendant cette petite discussion, j'ai bien rit, juste en rentrant du boulot ça fait du bien ! Merci !
Répondre
L
Ravie que tu aies passé un bon moment! Merci de ta visite!
E
J'avais cru voir en effet, des extraits de cette enquête... Alors, La Vache qui Rit existe-t-elle? Bernadette Soubirous n'est-elle qu'une hallucination? NanaMouskouri n'est-elle qu'un mythe? Je m'interroge...
Répondre
L
On s'interroge tous!
C
Hihihi ! Je n'en serai pas étonnée non plus ! ;o))Bisous Lyskald :0010:Bon après-midi
Répondre
L
En effet, ça ne m'étonnerait pas le moins du monde! Bon après midi aussi Cali!